Bordeaux Lyon Streaming en direct Saint-Etienne Rennes streaming live PSG Montpellier Streaming en direct streaming

Regarder Match live Streaming en direct

Coupe du monde South africa 2010


le tirage au sort sera en Sud afrique le mois janvier 2010


Le plateau de la Coupe du monde en Afrique du Sud est plutôt appétissant. La preuve? Prenez les sept champions du monde de l'histoire, ajoutez un zeste de revenants aux dents longues (Algérie, Grèce, Chili...) et un tout petit soupçon de nouveauté (Slovaquie). Vous obtenez alors un met de choix.


LE CLUB DES SEPT
C'est bien connu, les soirs de premières, les étoiles sont de sortie. Comme pour l'Asie en 2002, tous les champions du monde seront au rendez-vous de la première Coupe du monde sur le continent africain. Le Brésil, seul pays à réaliser un sans faute, participera à sa 19e édition (5 victoires) en Afrique du Sud. L'Italie (17 participations/4 victoires), l'Allemagne (17/3) l'Argentine (15/2), l'Angleterre (13/1), la France (13/1) et l'Uruguay (11/2) sont les autres formations qui arboreront les fameuses étoiles sur les maillots sur les terrains sud-africains. Lors de la précédente édition en Allemagne, l'Uruguay, absent, avait empêché la reformation du club de sept. C'était également le vilain petit canard en 1994 et 1998. Les champions du monde étaient alors au nombre de six.
LES REVENANTS
La plus longue attente revient à la Corée du Nord, absente depuis 1966. Une édition où elle avait atteint les quarts de finale grâce à une victoire surprise face à l'Italie en poule (1-0). Le Honduras et la Nouvelle-Zélande n'avait plus joué la Coupe du monde depuis 1982. Les deux formations étaient d'ailleurs reparties d'Espagne sans victoire. Pour l'Algérie, dont ce sera en Afrique du Sud la troisième participation, il faut remonter à 1986. La Grèce ne garde pas un bon souvenir de sa première et dernière participation en 1994 aux Etats-Unis (10 buts encaissés, 0 marqué). Le Chili non plus, étrillé par le Brésil en 8e de finale en 1998 (4-1). Afrique du Sud, Uruguay, Cameroun, Nigéria, Slovénie et Danemark ont tous manqué la dernière édition en Allemagne mais étaient là en 2002.
LE NOVICE*
La Slovaquie est la seule nation qui découvrira la Coupe du monde, en Afrique du Sud. Depuis sa fondation en 1993, elle n'a même jamais participé à une phase finale majeure échouant toujours au stade des qualifications. Le coup n'est pas passé loin en 2006. En terminant deuxième de son groupe derrière le Portugal, la Slovaquie s'offre le droit de disputer un barrage. Manque de chance, elle tombe sur l'Espagne qui fait la différence dès le match aller (5-1) avant d'assurer à l'extérieur (1-1). Nouvel échec pour l'Euro 2008 avant de connaître enfin le bonheur cette année avec la première place du groupe 3 (7 victoires, 1 nul, 2 défaites) devant la Slovénie et la République tchèque. Le joueur avec lequel il faudra se familiariser? Le milieu de
Naples Marek Hamsik. Vous le reconnaîtrez à sa coupe de cheveux...
LES ABSENTS
Les nations majeures du football seront là. Toutefois, on pensait la Russie, demi-finaliste du dernier Euro grâce à un jeu chatoyant, capable de se qualifier. Tombée dans le groupe de l'Allemagne la formation de
Guus Hiddink s'est fait piéger en barrages par la Slovénie. Depuis l'éclatement de l'URSS, la Russie n'a participé qu'à deux Coupes du monde (1994, 2002) sans jamais passer le premier tour. C'est avec la Croatie (8e), la seule nation présente dans le Top 20 FIFA à ne pas faire le voyage. Toujours en Europe mais dans une moindre mesure, on attendait l'Ukraine, quart de finaliste en 2006 et la Turquie, dans le dernier carré de l'Euro 2008. Sur le continent africain, l'Egypte, double détentrice de la CAN, et la Tunisie, présente lors des trois dernières éditions, auraient bien pu se mêler à la fête et aussi le Maroc qui n'etait en bonne forme meme s'il y'a des joueurs de haut qualités comme Chamakh.