Bordeaux Lyon Streaming en direct Saint-Etienne Rennes streaming live PSG Montpellier Streaming en direct streaming

Regarder Match live Streaming en direct

Qualification 2010 Europe - L'Eire veut rejouer !


S'il fallait désigner un vainqueur moral de ce France - Eire, disputé mercredi soir au Stade de France, personne n'hésiterait longtemps et pointerait du doigt la bande à Trapattoni, auteur au Stade de France d'une partie XXL. Durant cent-vingt minutes, les bonhommes verts ont mis à mal une piètre équipe de France qui, finalement, ne s'en est sortie que grâce aux deux mains de l'excellent

et la gauche de Thierry Henry.
Evidemment, à la sortie, les Irlandais ne décoléraient pas, oscillant néanmoins entre la fierté d'avoir tenu tête aux Bleus et la rancoeur envers Thierry Henry, la FIFA et tutti quanti. "La main était tellement évidente, nous sommes dégoûtés. La FIFA ne veut absolument pas de l'Irlande en Coupe du monde, a lancé
Robbie Keane à l'issue de la partie. Nous pouvons être fiers de la façon dont nous avons joué, mais nous n'avons pas réussi à passer. Trapattoni nous a dit : 'Bien joué, les gars, gardez la tête haute'".
Si le capitaine de l'Eire l'a mauvaise, il n'est pas le seul. Un illustre ancien,
Tony Cascarino, y est allé de sa saillie verbale. Mais lui a décidé de charger Thierry Henry et non pas la FIFA. "Thierry Henry est un tricheur hypocrite qui a terni sa réputation pour de bon", a écrit l'ancien Marseillais dans sa chronique publiée dans le Times. "Il parle avec éloquence, mais pour moi, il sera toujours un faussaire hypocrite, quelqu'un qui ne se préoccupe que de lui-même. Je suis dégoûté pour l'Irlande et le football."
L'Irlande fait appel
Tony Cascarino pense que le Barcelonais aurait pu aller voir l'arbitre et se dénoncer. Dans un monde parfait, c'eut été comme ça. "C'est une question de conscience (...) Cela n'aurait jamais été une question pour moi, car je n'étais pas un tricheur. (...) Je n'étais pas si retors. A mes yeux, cette main était une tricherie évidente, calculée. Involontaire? Il a d'abord touché le ballon pour le garder en jeu puis l'a de nouveau touché pour qu'elle arrive joliment sur son pied droit." En faisant ça, Henry aurait "gagné l'admiration du monde entier".
Cascarino n'est pas tendre avec Henry. La presse européenne non plus. L'Irlande a également qualifié le Français de tricheur. "Nous avons été volés", a titré l'Irish Star. L'Irish Mirror lui parle de "Hand of frog", bien moins valorisante que l'expression retenue par L'Equipe qui a barré sa Une d'une "main de Dieu" qui laissera songeur plus d'un Irlandais. Plus d'un Français également.
Se sentant lésée par la décision de l'arbitre, la Fédération Irlandaise a fait appel auprès de la FIFA et aimerait que le match soit rejoué. "Cette décision grossièrement incorrecte de l'arbitre a mis à mal l'intégrité du sport et nous demandons désormais à la FIFA, en tant qu'instance mondiale de notre sport, de faire en sorte que ce match soit rejoué", indique un communiqué de la fédération. "La preuve absolue apportée par la vidéo sur la main volontaire de Thierry Henry, qui a conduit au but de la France dans le temps additionnel, a été vue par des millions de supporters dans le monde." Cela semble impossible. Giovanni Trapattoni l'a d'ailleurs reconnu.