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Naruto Shippuden Legends : Akatsuki Rising sur PSP


Naruto Shippuden Legends : Akatsuki Rising



Après deux épisodes Ultimate Ninja Heroes somme toute assez sympathiques, Naruto revient sur PSP dans un jeu d'action frénétique à la durée de vie impressionnante. Toutefois, il n'est pas évident que les fans du manga parviennent à s'en satisfaire. Explication:
Si Naruto : Ultimate Ninja Heroes et sa suite, commercialisée l'an passé, se basaient sur le concept de Super Smash Bros. Brawl ou de Power Stone, Naruto Shippuden Legends : Akatsuki Rising, pour sa part, se rapproche singulièrement d'un beat'em all à la Phantasy Star Portable. En effet, le joueur devra y explorer de véritables labyrinthes infestés de ninjas, brigands et autres animaux sauvages dans le but de faire progresser l'histoire ou de remplir des missions. Dans un premier temps, on est plutôt impressionné par le travail de Namco Bandai. Les décors sont agréables à regarder, les combats sont dynamiques et les possibilités de customisation de nos personnages en 3D forcent le respect. A tel point que l'on s'attend initialement en toute logique à passer de très bons moments sur notre PSP. Hélas, au bout de quelques heures de jeu, la déception n'en est que plus amère.
Le mode Scénario, tout d'abord, nous propose de suivre les nouvelles péripéties de Naruto après son retour au Village Caché des Feuilles. Comme dans l'anime, Gaara récemment promu Kazekage, ne tardera pas à se faire enlever par les membres de l'Akatsuki et il faudra rapidement partir à sa rescousse pour déjouer les plans maléfiques de la terrible organisation secrète. L'histoire est découpée en chapitres relativement longs durant lesquels le joueur aura droit à des dialogues et des séquences animées d'un intérêt variable mais correctement réalisés. Cependant, que l'on joue seul ou à deux en coopération, le principe demeurera invariablement le même, à savoir taper sur tout ce qui bouge dans des environnements ultra-répétitifs avant d'affronter de temps à autre tel ou tel protagoniste de l'histoire.
Naruto revient enfin au Village Caché des Feuilles.
Le mode Mission est plus intéressant dans la mesure où il propose des objectifs un peu plus variés tels que ramasser des objets dans les décors ou éradiquer une espèce de créatures bien précise. Les divers défis se débloquent au fur et à mesure de notre progression et sont classés par ordre de difficulté dans une section dédiée. On peut sélectionner jusqu'à deux personnages de soutien pour bénéficier de divers bonus. En outre, chaque défi permet d'obtenir des récompenses intéressantes que les collectionneurs s'acharneront sans doute à décrocher. Cependant, là aussi, il faudra faire des allers-retours incessants dans des décors vus et revus des dizaines de fois et affronter des adversaires qui se ressemblent tous à la longue.
Toutes sortes d'animaux sauvages peuplent la forêt.
On aurait pu excuser une telle répétitivité dans la mesure où le gameplay se serait montré à la hauteur de nos attentes. Malheureusement, il n'en est rien. Quel que soit le personnage sélectionné et même en mode Combat, les combos se résument à marteler bêtement la touche Carré, les esquives sont quasi automatiques et les jutsu ne demandent aucune manipulation particulière. De plus, la nécessité de locker nos adversaires sous peine de les perdre de vue ou de frapper dans le vide s'avère particulièrement pénible. Il est certes possible de lancer toutes sortes de shuriken et autres Kunai soigneusement disposés dans un menu, de tacler ou de sauter mais franchement, les combats restent affreusement basiques pour une licence aussi prestigieuse que Naruto. De fait, passé la découverte de chaque combattant, on s'ennuie ferme.