Bordeaux Lyon Streaming en direct Saint-Etienne Rennes streaming live PSG Montpellier Streaming en direct streaming

Regarder Match live Streaming en direct

Jean Sarkozy ou le complexe du «petit con»

«Je sais que j'ai une image de petit con» Déjà, en juin, Jean Sarkozy confiait à 20Minutes son malaise de faire de la politique en étant «fils de». «Il faut que je fasse mes preuves par les urnes», expliquait-il, lucide sur le symbole qu'il représente. Non pas que le jeune homme ne croie pas en sa valeur. Mais «quand je donne mon point de vue, on voit celui de mon père». La prudence, selon lui, s'imposait donc. Et d'expliquer pourquoi il refusait constamment les nombreux «prime time» que les télés lui proposaient. «Si on me demande ce que je pense de l'Iran, on pensera que ma position est celle de l'Elysée.» Une prudence médiatique mise à mal ces dernières semaines.Ambition dans les Hauts-de-SeineAvec la polémique sur sa légitimité à présider l'Epad, Jean Sarkozy a vu se concrétiser avec force ses craintes originelles. Accusation de népotisme, mise à l'index médiatique, happenings associatifs pour le ridiculiser, émoi public jusque dans les rangs de la majorité. Bref, le scénario catastrophe tant redouté. Qui l'a incité finalement à revenir à sa ligne de conduite initiale: ne pas brûler trop vite les étapes au risque de se brûler les ailes. Sans pour autant renoncer à ses ambitions, notamment dans les Hauts-de-Seine. Car si Jean Sarkozy est mal à l'aise sur sa filiation, il ne l'est pas sur le fait de chasser sur les terres patrimoniales. «Neuilly, c'est vraiment là que j'ai grandi. J'irais ailleurs juste par calcul?» Ce jeudi, sur le plateau de France2, interrogé sur une éventuelle candidature à la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine en 2011, il s'est laissé une porte ouverte: «il sera temps de présenter un projet, il sera temps de l'incarner». Grande ouverte.

TEL PERE,TEL FILS et a vous de commenter